Enseignements

Label "Mod Math" (Modélisation Mathématique)

Retour Accueil / Enseignements / Label "Mod Math" (Modélisation Mathématique)

Label ‘Mod Math’ (Modélisation mathématique)

Pourquoi ce label ?

Notre développement industriel passe par la recherche et l’innovation. De nombreux métiers de l’ingénieur, aujourd’hui très porteurs sur le marché du travail, demandent donc de plus en plus une expertise technique très fine et une bonne maîtrise des outils de modélisation mathématiques. Pour les champs directement concernés aujourd’hui, citons par exemple le développement des énergies nouvelles, l’analyse du risque, la sûreté de fonctionnement, la finance, l’épidémiologie, les bio-statistiques, l’imagerie médicale et la mécanique.

À qui ce label s’adresse-t-il ?

Le label Modélisation Mathématique (Mod Math) est un parcours complémentaire à la filière choisie par les étudiants et est ouvert à toutes les branches de l’UTC (et à toutes les filières). Il est ouvert depuis l’Automne 2014.

Cette formation est proposée par les enseignants-chercheurs du Laboratoire de Mathématiques Appliquées de l’UTC (LMAC), spécialistes reconnus dans un large spectre des mathématiques appliquées, qui pourront en outre faire profiter les candidats de leurs nombreux contacts institutionnels et industriels.

Comment obtenir ce label ?

Le label sera attribué aux étudiants qui valideront [au moins une UV du groupe A], puis [deux UVs du groupe B] ou [1 UV du groupe B et 1 UV du groupe C], définis comme suit :

Que faire avec ce label ?

Le spectre des opportunités de débouchées possibles pour un premier emploi à la sortie de l’UTC, est très large. L’ingénieur diplômé pourra trouver sa place :

  • dans un emploi d’ingénieur généraliste, avec une réelle valeur ajoutée en modélisation et, de manière plus générale, dans sa capacité d’abstraction, qui est une qualité de plus en plus prisée par l’employeur ;
  • dans un emploi d’ingénieur plus spécialisé dans un domaine faisant directement appel à la modélisation numérique et/ou aléatoire ;
  • dans de nombreux cas, dans une cellule de recherche et développement ;
  • dans certains cas, vers une thèse de doctorat en mathématiques appliquées au sein du LMAC.

Contact pour obtenir le label :

Ahmad El Hajj (maître de conférence au LMAC) : ahmad.el-hajj@utc.fr.
Pascal Moyal (maître de conférence au LMAC) : pascal.moyal@utc.fr.